lnv-lunos
Winnie Hugot Gabriel
Son adresse e-mail : winniegabriel@ticketmag.com

Ses derniers articles

article.title

Valendy Thesnor, remporte le concours « Ma Thèse en 180 Secondes »

11 juin 2021
Valendy Thesnor a été sacrée lauréate de la deuxième édition du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » en marge de la finale qui s’est tenue le mardi 8 juin 2021 à l’Institut Français d’Haïti. La chimiste, doctorante en cotutelle à l’Université d'État d'Haïti (UEH) et l’Université des Antilles (UV) s’est distinguée grâce à son projet de recherche portant sur la pharmacopée végétale caribéenne. Elle participera à la finale internationale du concours en septembre prochain.
article.title

« Haïti, le Printemps de l’Art », un festival pour l’art contemporain

11 janv. 2021

« Cette année, le printemps est en avance », lance dans un sourire Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, quand on lui demande pourquoi un tel titre pour un festival qui se tient du 14 au 31 janvier.

article.title

PrEP, un nouveau traitement préventif contre le VIH

04 août 2020

Nous sommes très loin du temps où l’on mourait systématiquement du sida.

article.title

L'homosexualité n’est pas reconnue, l'orientation sexuelle n'est pas définie, mais les crimes qui y sont liés plus fortement punis

03 août 2020
Depuis sa publication par décret dans Le Moniteur du 24 juin 2020, le code pénal a suscité de vives réactions de la part de divers secteurs de la société haïtienne. Qu’il s’agisse de l'Église catholique, des églises protestantes, de partis politiques, tous ont crié haro sur ce code pénal. Au coeur de la polémique, entre autres, des dispositions portant sur l’orientation sexuelle qui, disent-ils, consacrent la reconnaissance du mariage homosexuel et contreviennent à nos moeurs et à notre culture. Cependant dans ce nouveau code pénal, le terme homosexualité n'apparaît nulle part, le concept d’orientation sexuelle n’est pas définie, mais les attitudes discriminatoires qui portent sur l’orientation sexuelle ainsi que les infractions liées à celle-ci sont néanmoins plus fortement punies. 
article.title

La Fédération des barreaux d'Haïti demande à l'exécutif de faire le retrait des décrets pris en violation de la Constitution

27 juil. 2020

La Fédération des barreaux d'Haïti (FBH) réunie à l’extraordinaire les 17 et 24 juillet 2020 a adopté la résolution 2020-06 dans laquelle elle demande au président de la République d'effectuer le retrait des décrets adoptés en violation de la Constitution, rappelant à ce dernier aussi bien qu’à son gouvernement que la Constitution ne confère pas au pouvoir exécutif le pouvoir de se substituer au pouvoir législatif pour adopter des décrets ayant force de loi.

article.title

Retour des Haïtiens de l'étranger : cafouillage au niveau gouvernemental

22 juin 2020
Depuis l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire dans le pays et interrompant, entre autres, le trafic aérien, des milliers de ressortissants haïtiens se sont retrouvés bloqués à l’étranger du jour au lendemain. Les consignes pour faciliter leur retour continuent de pleuvoir. Après la note du ministère des Affaires étrangères fixant les conditions du retour des Haïtiens dans leur pays, une correspondance datée du 19 juin 2020, adressée au ministre des Travaux publics, Transports et Communications, par le Premier ministre Joseph Jouthe, a dicté de nouvelles dispositions prises en vue de faciliter le retour des compatriotes sur les vols dûment autorisés en faveur des compagnies aériennes.
article.title

Nouvelles conditions pour les Haïtiens qui veulent rentrer dans leur pays

19 juin 2020

Dans une note datée du 15 juin 2020, le ministère des Affaires étrangères a fixé les conditions pour faciliter le retour dans le pays de nos ressortissants.

article.title

Sitôt publié, le décret sur la carte et le numéro d’identification uniques doit être corrigé

18 juin 2020

Moins de 48 heures après sa publication dans le journal officiel de la République « Le Moniteur », le décret portant sur le Numéro d’identification nationale unique (NINU) et la Carte d’identification nationale Unique (CINU) est raporté pour erreur matérielle.

article.title

Le gouvernement rend le NINU et la CINU exigibles pour tous

18 juin 2020
L'administration Moïse- Jouthe vient de prendre le décret portant sur le Numéro d’identification nationale unique (NINU) et la Carte d’identification nationale unique (CINU). Paru dans le journal officiel de la République, « Le Moniteur », du mardi 16 juin 2020, ce nouvel instrument juridique consacre l’attribution d’un Numéro d’identification nationale unique (NINU) pour tout Haïtien(e), dès la naissance. Numéro qui devra être inséré dans tous les actes de l’état civil, du certificat de naissance au certificat de décès. Il prévoit, entre autres, que la carte CIN est remplacée par la Carte d’identification nationale unique et ne reste valide que pour 120 jours à partir de la publication du décret.
article.title

Loi sur la signature économique

17 juin 2020

La pandémie de Covid-19 a grandement modifié les modes de communication et de collaboration.